acheter une maison en ruine

Baptiste

Acheter une maison en ruine : un investissement rentable

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir vivre dans sa propre maison, celle que l’on aurait bâti de nos propres mains ? Si acheter une maison en ruine et construire une maison intégralement, du début à la fin, demande un savoir-faire qui n’est pas commun, il est toujours possible d’imprimer sa marque et de rendre son logement à votre image, au moins en partie ! Aujourd’hui en effet, les maisons les plus en vogue sont celles les moins standards, les plus authentiques : d’anciennes maisons rénovées, de nouvelles maisons bâties dans un certain esprit… Nombreux sont ceux qui ne souhaitent plus vivre dans un appartement aseptisé de nos jours. Les maisons plus authentiques, un peu à l’ancienne, mais qui offrent un niveau de confort haut de gamme attirent de plus en plus. L’essentiel, ici, c’est de savoir repérer les bonnes affaires. Et surtout : d’être créatif pour acheter et revendre.

Acheter une maison en ruine : investir pour une plus grande liberté

A première vue, acheter une maison en ruine peut paraître un peu… absurde. Les ruines sont souvent abandonnées, et par définition sont désormais quasiment inhabitables. Pourquoi vouloir acheter une maison dans un tel état alors que des tas de bien immobiliers flambants neufs sont disponibles sur le marché ? En réalité, acheter une maison en ruine ne se fait pas pour les mêmes raisons. Le plus souvent, c’est une opportunité qui attire un certain type de profil bâtisseur ou créatif. Ceux qui rêvent encore de bâtir leur propre maison, d’être leur propre maçon, architecte, designer d’intérieur. Il est vrai qu’il y a une certaine fierté d’avoir participé à la création, à la conception, ou à la réalisation d’une maison, surtout lorsque c’est la votre ! Souvent, donc, ces profils-là sont tentés par l’aventure. Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent.

Un rapide tour de recherches sur internet vous fera voir des tas d’offres disponibles de maisons en ruine, un peu partout sur le territoire français et même à l’étranger; selon ce que vous cherchez. La première réaction est toujours la même : le prix ! Le prix semble en effet incroyablement moins cher que le reste du marché, ce qui, en un sens, est logique. Logique, car des investissements seront à faire en termes de rénovation, parfois considérables ! Souvent, ces investissements ne sont pas considérés comme pénibles et sont même recherchés par les clients à la recherche de ces opportunités.

Avant de vous lancer corps et âme dans l’aventure et de rêver à croire que vous pouvez acquérir une dizaine de maisons pour moins de 200 000€, il est important de vous poser quelques questions fondamentales.

Avez-vous défini votre projet pour acheter une maison en ruine ?

Un conseil revient systématiquement dans les articles immobiliers, et d’une manière générale, dans tout ce qui concerne la volonté d’investir ou d’entreprendre d’une manière ou d’une autre : savez-vous où vous voulez aller ? Lorsque vous commencez une aventure, vous êtes souvent plein d’énergie : je vais me lancer dans l’immobilier, je vais rénover mes propres maisons, je vais lancer une affaire qui va transformer ma manière de vivre… Nous connaissons tous cette attitude, nous la voyons tous les jours autour de nous et même parfois chez nous ! Être enthousiaste au début de l’aventure n’est pas si compliqué en soi.

Le nouveau est toujours attirant. Mais tous le disent : c’est sur la durée que la différence se fait. Arriverez-vous à garder le cap pendant plusieurs mois, plusieurs années ? Un boost de motivation pour vous lancer dans un investissement peut être contreproductif s’il ne dure que quelques temps. Investir et rénover demandent une détermination constante pour garder la cadence tout au long du projet. Comment, alors, s’assurer de ne pas s’enflammer pour rien, de ne pas se lancer dans une aventure qui va devenir un poids par la suite parce que nous aurons pris des engagements trop rapidement ?

La clé : savoir ce que vous cherchez à faire, exactement. Définissez vos objectifs dans le moindre détail. Voulez-vous acheter une maison en ruine pour la conserver telle quelle pour l’instant, et la rénover dans quelques années ? Ou voulez-vous acheter une maison en ruine pour la rénover immédiatement et la revendre ensuite ? Agissez-vous en tant que particulier ? Ou s’agit-il d’un projet entrepreneurial ou du développement d’une activité au sein de votre entreprise ? Est-ce qu’il s’agira d’un achat isolé ou d’une série d’achats ? Achetez-vous pour y vivre et quitter la ville, pour avoir une résidence secondaire pour votre retraite, pour vos enfants ? Souhaitez-vous rénover ce bien pour le louer ensuite ? Ou bien voulez-vous l’acheter pour le revendre juste après.

Posez-vous toutes ces questions, même si vous pensez avoir déjà en tête les réponses. Souvent, l’excitation du début nous donne l’impression psychologique d’avoir parfaitement cerné les enjeux de notre entreprise et de savoir là où nous allons. Mais cette impression est trompeuse et c’est elle qui provoque, trois ou quatre ans après : je ne pensais pas que ça allait être si contraignant, à la longue, c’est épuisant, ça ne vaut pas le coup. Prenez le temps de vous poser et de réfléchir avant de vous lancer, c’est la meilleure manière d’arriver rapidement à destination !

Sur quelle temporalité voulez-vous vous engager ? Êtes-vous prêt à consacrer une partie de votre temps pour la réalisation de ce projet ? Quelle partie ? Et sur combien de temps ? Si vous êtes clair avec vous même que vous vous engagez sur cinq ans, ou sur quinze ans, la patience aura plus de chance de vous accompagner par la suite.

Car de tels investissements apportent toujours avec eux leur lot de péripéties. Les recherches, par exemple, peuvent s’avérer plus compliquées que prévu, ou demander tout simplement plus de temps. Les visites également. Vous pouvez également vous faire avoir et découvrir trop tard tel ou tel défaut dans la bâtisse que vous n’aviez pas aperçu plus tôt… Les rénovations demandent du temps, et il arrive que des chantiers connaissent une évolution compliquée juste à cause d’une mauvaise entente entre deux collègues…

Si ce n’est pas ça, ce sont le coût des matériaux nécessaires à la rénovation qui risquent d’être plus chers que prévus. Et nous pourrions continuer la liste longtemps. L’essentiel, vous l’avez compris : du rêve à la réalité, les ajustements sont multiples, pour ne pas dire moins. Et ce qui fait la différence entre ceux qui verront d’un côté des opportunités à saisir (au mieux) ou des défis à affronter (au pire), et les autres qui seront abattus à la moindre difficulté, c’est cela : avoir défini ses priorités, connaître clairement sa destination. C’est lorsqu’on connaît ses objectifs que l’on sait affronter les défis et faire preuve de patience et de détermination. Ne négligez pas cette étape donc, c’est peut-être la clef du succès.

Savoir dénicher les opportunités : l’estimation

Cette maison à 30 000€ aux pieds des Pyrénées, à quelques minutes de la mer, vous fait rêver. C’est vrai que le prix semble ridiculement bas. Mais il faut bien comprendre quelque chose : vous ne tiendrez pas longtemps dans une maison en ruine. Il vous faudra la rénover. Et si le prix est si bas, c’est que le coût des rénovations est parfois bien plus important que le prix d’achat de la maison. Avant donc d’estimer si le prix est intéressant, il vous faut pouvoir estimer le coût des rénovations.

Comment estimer le coût des rénovations ? Quelques critères vous permettront de juger. Pensez, si possible, à demander un avis à un ami expert dans votre réseau : rien ne remplace un œil exercé. Toutefois, vous pouvez vous faire une idée vous-même à partir de données très simples : estimez l’état actuel de la maison, son prix, et son emplacement. A eux trois, ces critères vous donneront une première idée, fiable dans la plupart des cas.

L’emplacement peut avoir plusieurs fonctions selon le projet souhaité : être à proximité de la ville (voir, idéalement, dans le centre ville) et des commerces de proximité, ou au contraire être isolé en nature pour ne pas avoir à subir un voisinage trop important. Pour l’estimation de l’état des lieux actuel, il vous suffit de regarder ce qui est encore utilisable ou non, l’état de la façade ou de la toiture, les questions d’eau et d’électricité… Des estimations gratuites de travaux existent sur internet. Dénichez-les maintenant pour estimer le bien à sa juste valeur.

Concernant le prix, ne soyez pas trop impressionnés par un prix bas. Gardez votre raison et estimez le coût des rénovations. Et surtout, surtout, ne signez jamais aucune affaire sans avoir étudié au préalable le coût des rénovations.

Acheter une maison en ruine : rénovez et rêvez encore

Ici, de manière très schématique, deux solutions s’offrent à vous : rénover seul, ou laisser des professionnels faire le travail. Selon votre projet personnel ou professionnel, comme nous l’avons dit, le choix variera. Certains ne verraient aucun intérêt à laisser faire des professionnels le travail, alors qu’ils ont voulu s’engager dans cet investissement précisément pour pouvoir travailler leur maison eux-mêmes. Cette solution a pour avantage logique de diminuer les coûts de main-d’œuvre car vous n’aurez à payer personne.

D’autres, s’ils rêvent d’une maison rénovée, pour y vivre, pour la vendre ou pour la louer, ne se risqueront pas à la rénover eux-mêmes. Cela dépend des profils, et cela dépend des projets . pour une rénovation rapide qui permettra au bien d’être proposé à la location le plus rapidement possible. faire appel à des professionnels peut s’avérer nécessaire. Dans tous les cas, pensez à bien étudier votre plan avant d’y aller. Même si vous souhaitez tout faire seul, vous serez sûrement contraint de faire appel, à un moment ou à un autre, à un professionnel. notamment pour les questions d’énergie et d’électricité.

Conclusion

Enfin, sachez qu’une maison rénovée est souvent facile à revendre au-dessus du prix du marché.

Si vous trouvez une bonne affaire, et à condition de savoir où vous mettez les pieds.

Si vous avez besoin d’aide ou de renseignement supplémentaire laisser nous un commentaire.

Rejoignez notre formation 100% gratuite.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

12 277 réflexions sur “Acheter une maison en ruine : un investissement rentable”

  1. Hi! I know this is sort of off-topic but I needed to ask.
    Does managing a well-established blog like yours take a massive amount work?
    I’m brand new to writing a blog but I do write in my journal daily.
    I’d like to start a blog so I can easily share my
    personal experience and thoughts online. Please let me know if you have any
    ideas or tips for new aspiring bloggers. Appreciate it!

  2. Great post. I was checking constantly this blog and I am impressed!
    Very helpful information specially the last part 🙂
    I care for such information a lot. I was seeking this certain info for a very
    long time. Thank you and best of luck.

  3. Hello there, just became aware of your blog throughGoogle, and found that it’s really informative. I’m going to watch out for brussels.I’ll be grateful if you continue this in future.Many people will be benefited from your writing.Cheers!

  4. Hey! Would you mind if I share your blog with my facebook group?There’s a lot of people that I think would really appreciate your content.Please let me know. Many thanks

  5. I am not sure where you’re getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for excellent info I was looking for this information for my mission.

  6. This is very attention-grabbing, You’re an overly skilled blogger.

    I’ve joined your rss feed and stay up for seeking more of your great post.

    Additionally, I’ve shared your website in my social networks

  7. Hello There. I found your blog using msn. This is a really smartly written article. I will be sure to bookmark it and return to learn more of your helpful information. Thank you for the post. I’ll certainly return.

  8. Banana Bikes has been renting scooters since 2012 and even used to offer lessons for beginner riders. While they don’t offer this service any-more, if you want some basic training you can head to the Honda Driving Safety School. With Banana Bikes, you’re in good hands as they have over a Google Review Score of 4.8 after 500 reviews. Not bad! I popped in during peak season, and the staff speak good English. You can request certain bikes and get them to message on FB when they become available.

  9. An intriguing discussion is definitely worth comment. I think that you need to write more about this subject matter, it may not be a taboo matter but usually folks don’t discuss these issues. To the next! Many thanks!!

  10. Muebles madrid says:This is a great tip especially to those new to the blogosphere. Simple but very accurate information… Many thanks for sharing this one. A must read post.Reply 05/23/2020 at 9:11 am

  11. Iím impressed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog thatís equally educative and engaging, and without a doubt, you’ve hit the nail on the head. The problem is an issue that too few people are speaking intelligently about. Now i’m very happy that I stumbled across this in my search for something concerning this.

  12. Oh my goodness! Amazing article dude! Thanks, However I am experiencing difficulties with your RSS. I donít understand why I cannot join it. Is there anyone else having the same RSS problems? Anyone who knows the solution will you kindly respond? Thanks!!

  13. Tin Tức, Sự Khiếu Nại Liên Quan Lại Đến Thẳng Bóng Đá Nữ Giới truc tiep kenoĐội tuyển nước Việt Nam chỉ cần thiết một kết trái hòa có bàn thắng nhằm lần thứ hai góp mặt tại World Cup futsal. Nhưng, nhằm thực hiện được như vậy

  14. I would like to thank you for the efforts you have put in penning this blog. I really hope to view the same high-grade blog posts from you later on as well. In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my own site now 😉

  15. After I initially commented I appear to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on every time a comment is added I receive four emails with the same comment. Perhaps there is a way you can remove me from that service? Kudos!

  16. It’s in fact an incredible and useful piece of data. I’m glad that you just shared this helpful data with us. Make sure you stay us current such as this. Thanks for sharing. toyba.munhea.se/map6.php cykelh??llare f?¶r bil utan dragkrok

  17. Having read this I thought it was rather informative. I appreciate you finding the time and energy to put this informative article together. I once again find myself spending a lot of time both reading and posting comments. But so what, it was still worthwhile!

  18. Right here is the right website for anyone who wishes to understand this topic. You realize so much its almost tough to argue with you (not that I personally will need toÖHaHa). You certainly put a fresh spin on a topic that’s been written about for a long time. Great stuff, just great!

  19. I will right away grab your rss as I can not find your email subscription link or newsletter service. Do you’ve any? Please let me know in order that I could subscribe. Thanks.

  20. A motivating discussion is worth comment. I do believe that you ought to write more about this subject,it may not be a taboo matter but typically folks don’t discuss these topics.To the next! Best wishes!!

  21. This is the perfect website for anyone who wants to find out about this topic. You understand a whole lot its almost tough to argue with you (not that I personally would want toÖHaHa). You certainly put a brand new spin on a topic that has been discussed for many years. Excellent stuff, just excellent!

  22. Right here is the perfect webpage for everyone who really wants to find out about this topic. You realize a whole lot its almost tough to argue with you (not that I really would want toÖHaHa). You certainly put a new spin on a subject that has been discussed for decades. Wonderful stuff, just wonderful!

  23. Iím amazed, I must say. Rarely do I come across a blog thatís equally educative and engaging, and without a doubt, you have hit the nail on the head. The problem is an issue that too few men and women are speaking intelligently about. I’m very happy I came across this in my hunt for something concerning this.

  24. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great.”오피” ​I don’t know who you are but certainly you’re going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

  25. Togel Singapore Anda juga dapat menggunakan hasil yang kami berikan untuk menjalankan tolok ukur permainan sehingga Anda dapat membuat prediksi SGP yang benar untuk permainan togel Singapura Anda.Loading…

  26. Hi there, I do think your site may be having browser compatibility issues. Whenever I take a look at your web site in Safari, it looks fine however, when opening in IE, it’s got some overlapping issues. I just wanted to provide you with a quick heads up! Besides that, great site!

  27. Oh my goodness! Incredible article dude! Thanks, However I am going through troubles with your RSS. I donít know the reason why I can’t subscribe to it. Is there anybody having the same RSS issues? Anyone who knows the solution will you kindly respond? Thanks!!

  28. The next time I read a blog, I hope that it won’t disappoint me just as much as this one. I mean, Yes, it was my choice to read through, but I really thought you’d have something useful to talk about. All I hear is a bunch of moaning about something you could possibly fix if you were not too busy searching for attention.

  29. Can I simply say what a relief to uncover someone who genuinely understands what they’re talking about online. You certainly understand how to bring an issue to light and make it important. More and more people must check this out and understand this side of your story. I was surprised that you are not more popular because you most certainly have the gift.

  30. Hey there! I’ve been reading your blog for some time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Huffman Texas! Just wanted to tell you keep up the good job!

  31. Hello there, I believe your website may be having internet browser compatibility issues. Whenever I take a look at your web site in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it’s got some overlapping issues. I simply wanted to give you a quick heads up! Other than that, fantastic site!

  32. This is the perfect blog for everyone who wants to understand this topic. You understand a whole lot its almost tough to argue with you (not that I personally will need toÖHaHa). You certainly put a fresh spin on a topic which has been written about for a long time. Wonderful stuff, just excellent!

  33. Having read this I believed it was really informative. I appreciate you finding the time and energy to put this information together. I once again find myself personally spending way too much time both reading and posting comments. But so what, it was still worth it!

  34. Iím impressed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog thatís both educative and engaging, and let me tell you, you have hit the nail on the head. The issue is something that not enough people are speaking intelligently about. I am very happy I came across this in my search for something regarding this.

  35. Oh my goodness! Amazing article dude! Thank you, However I am encountering difficulties with your RSS. I donít know the reason why I cannot subscribe to it. Is there anybody else having similar RSS issues? Anybody who knows the answer can you kindly respond? Thanks!!

  36. Aw, this was an incredibly good post. Finding the time and actual effort to make a top notch articleÖ but what can I sayÖ I procrastinate a whole lot and never seem to get nearly anything done.

  37. Hello there! This post couldnít be written much better! Going through this article reminds me of my previous roommate! He constantly kept preaching about this. I will send this information to him. Fairly certain he’ll have a good read. Thank you for sharing!

  38. A fascinating discussion is definitely worth comment. I do think that you need to publish more about this subject, it might not be a taboo matter but usually people do not speak about these subjects. To the next! Kind regards!!