Investir dans l’immobilier locatif ancien

Baptiste

Investir dans l’immobilier locatif ancien

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Nombreux sont les gens qui décident d’investir dans l’immobilier en se tournant vers le marché de l’ancien. C’est une décision mûrement réfléchie qui ne risque pas de vous décevoir. Ne soyez pas toujours tenté par l’achat d’un bien immobilier neuf, mais essayez plutôt de rénover un bien immobilier ancien comme les immeubles de rapports. C’est entièrement dans votre propre intérêt. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages qu’offre la réduction d’impôt pour investir dans l’immobilier locatif ancien. Cela semble intéressant, n’est-ce pas ?

Actuellement, il existe quelques dispositifs qui peuvent vous être utiles pour parvenir à vos fins. Découvrez de plus amples informations à ce sujet dans les lignes qui vont suivre, de même que des astuces pratiques qui peuvent vous mener à un tel bénéfice fiscal. Parcourez ci-après les détails concernant leur fonctionnement. Puis, pour mieux vous préparer à ce qui vous attend, regardez les conditions d’obtention de la réduction en question. Et afin de vous motiver, jetez un œil au résultat qui peut en ressortir. Tout le monde en sort gagnant, vous y compris.

Les dispositifs permettant la réduction d’impôt achat immobilier ancien

La loi Malraux : le dispositif le plus ancien

Vous pouvez accéder à une réduction d’impôt achat immobilier ancien grâce au dispositif proposé par la Malraux. Il s’agit d’une loi qui a vu le jour en l’an 1962. Elle concerne la réalisation d’investissements immobiliers au sein des quartiers historiques. Le taux de réduction appliquée est calculé sur la valeur des travaux que vous allez réaliser dans le bien. L’imposition est réduite à -22 % pour les dépenses éligibles pour les immeubles se trouvant dans le périmètre d’un SPR. Elle arrive à -30% de la valeur des travaux éligibles pour le même cas. Le site doit être couvert par un PVAP dans la première situation et par un PSMV pour la seconde.

Le dispositif Denormandie : le plus récent de tous

Avec le dispositif Denormandie, vous avez droit à une réduction d’impôt achat immobilier. C’est un règlement qui a pris effet au début de l’année 2019. Il s’applique à l’achat d’une maison à rénover en vue de sa mise en location. Il faut que le bien immobilier se situe dans un quartier ancien qui est dégradé, comme un « Cœur de ville ». Pour une location de 12 ans, il y a une réduction allant jusqu’à 21 %. Celle-ci passe à 18% pour un bien immobilier à louer durant 9 ans. L’impôt est réduit à 12% si le logement est mis en location pendant 6 années.

La location abordable ou le dispositif « Cosse ancien »

Vous devez prendre la place d’un bailleur social pour obtenir une réduction d’impôt achat immobilier ancien. Ce genre de démarche permet une défiscalisation allant jusqu’à 85% de vos revenus locatifs. Pour en profiter, louez votre maison ancienne à une valeur inférieure au prix du marché (20%). Le bien immobilier en question doit être loué sans meubles. Vous devez conclure une convention auprès de l’agence nationale de l’habitat, avec une famille modeste pour locataire. Le déficit à imputer sur votre revenu global pourra aller de 10 700 à 15 300 euros. Quant aux taux de déduction, ils peuvent changer selon la tension du marché et en fonction de la convention Anah.

Les astuces pour bénéficier d’une réduction d’impôt achat immobilier ancien

Faire l’achat à crédit d’un bien immobilier avec travaux

Voulez-vous bénéficier d’une réduction d’impôt achat pour investir dans l’immobilier locatif ancien ? Achetez à crédit un logement destiné à la location et vous verrez votre pression fiscale baisser. En effet,les intérêts de votre prêt immobilier peuvent être déduits de vos revenus fonciers déclarés. À part cela, le coût des travaux excédant la valeur du loyer s’imputera sur le revenu global. Ce dernier se limite à 10 700 euros tous les ans. Il n’y a aucune somme perdue: dans les dix ans qui suivent la location, vous bénéficierez de reports et de déductions sur les loyers.

Choisir le statut sur la location meublée pour les non professionnels

Le dispositif LMNP peut vous offrir une éventuelle réduction d’impôt achat immobilier ancien. C’est un système dit de la location meublée non professionnelle. Le bien immobilier en question doit être loué comme résidence sous conditions. Seules les affaires personnelles du locataire peuvent y être présentes. La réduction offerte se traduit par des bénéfices fiscaux. Il y a la déduction des impôts des recettes et il y a aussi la possibilité d’amortir le montant d’achat de l’immeuble. En plus, le déficit est imputable uniquement sur les BIC non professionnels qui sont tirés d’une seule activité. Celui-ci peut tout aussi bien être reporté sur les 10 prochaines années.

Faire référence à la loi Pinel dans l’ancien

Souhaitez-vous acquérir une réduction d’impôt achat pour investir dans l’immobilier locatif ancien ? Tournez-vous vers une loi qui allie l’investissement locatif à la défiscalisation. Cela est possible depuis 2018 avec un immeuble ancien qui demande de grands travaux. Le bâtiment en question doit être un local d’activité ou un logement indécent ou insalubre. Le résultat attendu est l’acquisition d’un local d’habitation ou d’un logement réhabilité en bien neuf. N’oubliez pas de récupérer votre label énergétique HPE ou BBC rénovation avant tout. On vous accordera ensuite une réduction de 21 % de la valeur de votre investissement si vous respectez le plafond de loyer.

Les principales conditions de la réduction d’impôt achat immobilier ancien

La réduction d’impôt achat immobilier ancien est ouverte à certaines catégories de personnes. Les contribuables qui ont des domiciles fiscaux en France pendant l’investissement sont les premiers sur la liste. Les propriétaires bailleurs peuvent aussi avoir cet avantage s’ils choisissent des villes à redynamiser. Les individus qui sont prêts à faire des travaux qui valent 25% du coût total de l’opération sont aussi admis. Une remarque s’impose : il faut l’intervention totale d’une entreprise sinon la réduction n’aura pas lieu. L’investisseur n’est pas du tout autorisé à travailler sur le chantier en question ni à acheter des matériaux par lui-même.

Les travaux de rénovation à effectuer pour investir dans l’immobilier locatif ancien.

Surtout rénovez pour atteindre votre objectif : la réduction d’impôt achat immobilier ancien. Commencez par procéder à un diagnostic de performance énergétique du logement. Puis agissez en conséquence des informations obtenues. Vous avez l’obligation d’effectuer deux sortes de rénovation avec un choix entre 5 propositions : soit 3 types d’isolation, soit des changements sur la production d’eau, soit sur la production de chauffage. Les trois isolations que vous êtes autorisé à réaliser sont celle des combles, des fenêtres et des murs. Quel que soit votre choix, l’objectif est de démontrer les réductions de consommation d’énergie gagnées après les travaux. Pour cela, exécutez un deuxième diagnostic DPE.

Les pièces justificatives à réunir

Pour l’administration fiscale, vous devez mériter la réduction d’impôt achat immobilier ancien. A cet effet, fournissez-leur des documents justificatifs. Si vous avez choisi de confier l’acquisition du bien à un promoteur immobilier, il doit vous donner les documents nécessaires. Il faut être en possession de justificatifs des deux diagnostics qui ont été réalisés. Mais en plus de cela, pensez à garder les factures des travaux. Celles-ci contiennent tous les détails à savoir. On peut y citer les types de rénovation réalisée, l’endroit de réalisation des travaux et les critères de performance. L’amélioration apportée au logement doit concerner au minimum 20 à 30% des travaux en faveur de sa performance énergétique.

Les objectifs de la réduction d’impôt achat immobilier ancien

Investir dans l’immobilier locatif ancien : Constituer un patrimoine à long terme

Avoir droit à une réduction d’impôt achat immobilier ancien signifie faire une épargne durable pour vous. En effet, c’est le meilleur moyen d’investir dans le locatif avec une multitude d’avantages. Il suffit de respecter toutes les conditions établies et vous pourrez avoir un patrimoine important dans le futur. Vous aurez la possibilité de créer une plus-value importante avec les prix compétitifs des immeubles anciens. Les loyers que vous allez percevoir seront assujettis à un abattement de 50% grâce à leur imposition en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux. Avec toutes les charges qui sont déductibles de vos recettes, vous aurez la chance de faire des économies.

Aider l’État à accomplir certaines tâches

Vous n’êtes pas le seul à tirer profit de la réduction d’impôt achat immobilier ancien. L’état y gagne également. Grâce à votre investissement, la qualité du parc immobilier français s’améliore largement. Le gouvernement est apte à offrir une réponse à une quête locative toujours plus importante. Un grand nombre de biens rénovés sont proposés en pleins centres-villes. La performance énergétique de quelques logements anciens se voit optimisée. Votre décision répond aux besoins de rénovation de logements dont l’état se préoccupe au quotidien.

Favoriser toutes les classes sociales

En bénéficiant d’une réduction d’impôt achat immobilier ancien, vous pensez à tout le monde, notamment les revenus modestes. Car il y a un plafond annuel de ressources à respecter pour ce genre de situation. Elle s’élève à 29 000 euros par an pour une personne qui va louer seule le logement rénové. Pour un couple, le plafond se situe entre 37 000 euros à 42 000 euros tous les ans. Pour un individu ou un couple vivant avec une personne à leur charge, leurs ressources maximales ne doivent pas excéder 49 000 euros. Avec deux personnes à charge, ces ressources atteignent les 60 000 euros. Enfin pour trois personnes à charge il passe 70 000 euros et à 80 000 euros pour quatre.

Conclusion

Si vous aussi vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ancien mais que vous avait un doute ou besoin de conseil n’hésiter pas a nous laisser un message.

Rejoignez notre formation 100% gratuite.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

769 réflexions sur “Investir dans l’immobilier locatif ancien”

  1. Guitar players are insatiable learners as well as the globe contains excellent guitar discovering product. Firstly, there are many tablature publications which show you in the easy-to-learn guitar tablature style just how to play all your preferred tracks even if you can’t read sheet music. If you c

  2. Hey there would you mind sharing which blog platform
    you’re using? I’m looking to start my own blog in the near future but I’m having a tough time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and
    Drupal. The reason I ask is because your design seems different
    then most blogs and I’m looking for something unique.
    P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!